Philippe VI de Valois

 

Philippe VI de Valois

Philippe VI fut roi de France de 1328 à 1350. Fils du comte Charles de Valois, il est le premier roi de la dynastie des Capétiens-Valois. Sous son règne commence la guerre de Cent Ans entre le roi de France et le roi d'Angleterre. Il perd la bataille de Crécy en 1346.

Quand le roi Charles IV meurt en 1328, les grands seigneurs français choisissent comme nouveau roi, son cousin le duc Philippe de Valois, petit-fils du roi Philippe III et neveu du roi Philippe IV. Ils écartent ainsi en s'appuyant sur la loi salique Édouard III neveu du dernier roi. Pour dédommager une autre famille rivale possible, celle de Philippe d'Évreux et de sa femme Jeanne II de Navarre, fille du roi Louis X le Hutin, Philippe VI donne au fils de ces derniers, Charles le Mauvais, le royaume de Navarre (dont le roi de France était le souverain).

Philippe VI fait victorieusement la guerre aux Flamands révoltés contre leur comte, ce qui lui vaut l'hostilité des habitants de cette très riche région d'Europe, qui avait des liens commerciaux très importants avec l'Angleterre. Édouard III qui, en 1329, lui avait fait hommage pour le duché de Guyenne devint mécontent des empiètements que Philippe VI menait dans le duché. De plus Philippe VI soutient les Écossais dans leur lutte contre les Anglais. Aussi en 1337, Édouard III revendique la couronne de France et déclare la guerre.

Philippe VI tente de s'emparer des villes de Flandres mais il perd la bataille navale de l'Écluse en 1340, le roi d'Angleterre est libre de ses mouvements dans la Manche. En 1346, Philippe VI perd la bataille de Crécy contre les Anglais, qui venaient de ravager l'ouest de France. La ville de Calais devient anglaise en 1347. Une trêve est instituée.

Philippe VI agrandit le royaume de France en achetant le Dauphiné et Montpellier en 1349. Avec son accession au trône son apanage considérable (Valois, Chartres, Maine et Anjou) réintégra le domaine royal. En 1329, par un accord avec Jeanne de Navarre, il récupère la Champagne et la Brie.

En 1348, l'épidémie de Peste noire ravagea la France.



Comentarios