LES CARTES DE FRANCE

LES CARTES DE FRANCE 

Tout d’abord, les cartes interactives peuvent nous aider à comprendre l’histoire de France et comment les royaumes ont changé au fil du temps. Les cartes commencent avec la Gaule Celtique.



En premier lieu, entre les Ve et IIIe siècles av. J.-C., il y avait quelques peuples celtes qui sont rentrés dans le territoire de la France actuelle, donc la notion de Gaule apparaît. Les gaulois étaient nombreux peuples avec une manière de vie similaire. C'était un pays prospère, même si la partie méridionale est de plus en plus soumise aux influences grecques et romaines.

À partir de -125, le sud de la Gaule est peu à peu conquis par la République romaine, qui y fonde les villes d’Aix-en-Provence, Toulouse et Narbonne. En -58, Jules César (qui était le chef de tout l’Empire Romain) se lance à la conquête du reste de la Gaule, et vainc en -52 une révolte menée par le chef gaulois Vercingétorix. Les Gaulois s'appliquèrent plus à imiter leurs vainqueurs qu'à cultiver leur originalité.

 

Au cours du IIIe siècle, l'Empire romain connut une période de grave crise appelée l'Anarchie militaire. Aux invasions barbares s'ajoutèrent une crise économique qui se traduisit par une dévaluation importante de la monnaie, une grande instabilité politique doublée de guerres civiles. Pour cette raison, on peut observer dans la carte les flèches qui nous indiquent les mouvements qui ont eu lieu autour de la Gaule. 

En deuxième lieu, c’est la carte de France au moment de Clovis et les rois mérovingiens.



Quand Clovis I succède à son père en 482, le roi des francs saliens doit s’affirmer comme tout chef barbare face à ses rivaux. Le meilleur moyen était la conquête. Clovis s’est organisé pour attaquer la vallée de la Somme assez rapidement après son avènement. Il défait ainsi Syagrius à Soissons vers 486, c’est ici quand Clovis I affirme son autorité, mais aussi annonce son futur avec l’Eglise gauloise.

Donc, il commence une grande dynastie avec une politique d’alliance avec les puissances de la région. Vers 507, alliée avec les Burgondes, Clovis attaque le royaume wisigoth et bat Alaric II à Vouillé. Cette victoire décisive lui permet d’atteindre Toulouse. En 508, Clovis est reconnu officiellement par l’empereur Anastase qui le fait consul, preuve des liens étroits entre les Barbares et l’Empire.

 

La carte de l’Empire de Charlemagne

En cette carte, on peut trouver le grand empire qui s’était déjà formé. Maintenant, il faut parler de Charlemagne.


A la mort du roi franc en 768, les premières difficultés apparaissent, les deux frères, Carloman et Charles ne s'entendent guère, le partage était dès lors prometteur de discorde. Selon les vœux de Pépin: Charles obtenait l'Austrasie et le Nord de la Neustrie, il se fit sacrer roi à Noyon, et Carloman obtenait le Sud de la Neustrie, la Bourgogne et la Provence, il siégeait à Soissons.

En 769, l'Aquitaine se révolte, Charles demande l'aide de son frère, qui lui refuse. Charles prend alors la poursuite du duc d'Aquitaine et parvient à rétablir l'ordre en menaçant les Gascons (Basques) qui lui livrent finalement le duc rebelle. Mais en 770, c'est la Lombardie qui apparaît plus menaçante, la veuve de Pépin, Bertrade organise un mariage entre Charles et Désirée la fille du roi des Lombards. Mais les deux frères ne s'entendent toujours pas, et c'est finalement la mort de Carloman en 771 qui va tout changer. Charles destitue l'héritage de ses neveux qui s'enfuient avec Gerberge, la femme de Carloman, vers la cour lombarde (Gerberge est la fille du roi lombard). Charles est désormais roi unique des Francs.

 

Le partage de Verdun


Le traité de Verdun, conclu en août 843, il s’agit du partage des territoires, l'empire carolingien, entre trois fils survivants de Louis le Pieux et les petits-fils de Charlemagne, en trois royaumes. Il est souvent présenté comme le début de la dissolution de l'empire unitaire de Charlemagne, consacrant ainsi sa division, qui s'avérera en fait définitive, et du même coup l'un des principaux actes fondateurs de ce qui deviendra la France.

Ce traité est la conséquence de l'application de la coutume franque qui est fondée sur le partage de l'héritage entre tous les fils héritiers plutôt que son attribution seulement au fils aîné, en dépit de la règle de primogéniture masculine (agnatique) appliquée chez les Romains. C'est à la suite de ce traité que la zone géographique appelée « Gaule » depuis plus de mille ans est désignée désormais sous le nom de « Francie occidentale », qui donnera le terme « France » ultérieurement.

La formation du royaume de France


L'Empire français, appelé a posteriori le Premier Empire français, est le régime impérial de la France du 18 mai 1804, date de la proclamation de Napoléon Bonaparte empereur des Français par senatus consulte, jusqu'à sa première abdication le 4 avril 1814, puis de son retour à Paris le 20 mars 1815 jusqu'à la séparation de la Commission Napoléon II le 7 juillet 1815. Il fait suite au Consulat sous la Première République, est entrecoupé par la Première Restauration avant le rétablissement de son autorité lors des Cent-Jours, et est suivi par la Seconde Restauration.

Le Premier Empire se distingue des autres régimes politiques de l'Histoire de France d'abord par son originalité (il inaugure un système politique alors inédit en France, l'Empire), ensuite par sa belligérance (les guerres napoléoniennes voient la France affronter successivement cinq coalitions de 1805 à 1815). Ces conflits permettent à Napoléon de conquérir la majeure partie de l'Europe continentale, hors Scandinavie et Balkans.

Finalement, toute l’information que j’ai mise est grâce au livre « Le Grand Livre de l’Histoire de France ». C’est un bon livre qui a beaucoup de données utiles pour comprendre la transformation de la France. Aussi, j’ai utilisé le PDF de notre cours et quelques pages en Internet comme Wikipedia ou Cartes de France. 

Comentarios